Couverture
tuile
SAS BOISSE - Votre couvreur à Mâcon 71.
Les tuiles en terre cuite
Les couvertures en tuile de terre cuite sont les plus courantes en France. Il en existe une multitude de sortes différentes. Les formes, les couleurs, les formats et les systèmes de pose les caractérisent. Leur diversité permet de créer une architecture locale harmonieuse.
En générale chaque région privilégie certain type de tuiles. Il y a donc régulièrement des règles locales à suivre. De même si votre habitation est située à moins de 500 mètres d'un bâtiment classé. Renseignez-vous donc en mairie pour connaitre la réglementation qui vous incombe. Le Plan Local d'Urbanisme pourra également vous renseigner.
Les avantages :
- Durée de vie d'une couverture tuile estimée entre 40 et 70 ans. Voir plus.
- Bonnes qualités thermiques.
- Multiples choix esthétiques.
- Pose d'un écran de sous-toiture augmentant l'imperméabilité de la toiture et bien souvent permettant la projection d'isolation entre chevrons.
- Résistance aux vent (dispositions particulières concernant le clouage des tuiles pour les régions très venteuses).
- Résistance aux impacts.
Les tuiles à emboitement mécanique.
Les tuiles mécaniques peuvent être plates ou fortement galbées. Elle conviennent aux pentes de toiture allant de 25 à 60° d'inclinaison. Tous les modèles présentent une cannelure qui permet une pose par emboîtement.
En plus de leur galbage/relief, on différencie les tuiles mécanique par leurs dimensions :
- Les petits moules : longueur de 23 à 30cm et largeur de 33 à 40cm.
- Les grands moules : longueur de 22 à 25cm et largeur de 30 à 35cm.
La tuile canal.
Généralement posées sur un voligeage, les tuiles canal se chevauchent. Une tuile de couvert (à l'envers) posée alternativement sur une tuile de courant (à l'endroit). Ce type de tuile est adaptée aux toitures de faible pente (15 à 20° d'inclinaison). Mâcon se situe à la frontière entre la tuile canal du sud et la tuile plus plate du nord.
Les dimensions :
- Longueur de 30 à 50 cm et largeur de 15 à 20 cm.
Les tuiles plates.
Simple rectangle de terre cuite, muni d'un talon d'accrochage et/ou de trous pour la clouer sur liteaux bois, la tuile plate est simple, efficace et adaptée aux toits à forte pente (40 à 60° d'inclinaison).
Tout comme les tuiles mécaniques, on les différencie également par leurs dimensions
- Les petits moules : 13 x 24 cm à 18 x 27 cm
- Les grands moules : 15 x 30 cm à 26 x 43 cm
Découvrire les types de tuiles de nos fournisseurs :
En voir +